Que veut dire le mot « vegan » ?

Il désigne un produit qui ne contient aucune matière animale ainsi qu’aucun produit issu de l’exploitation animale.

Dans la mode vegan imaginée par Cémélé il n’y a ni cuir, ni fourrure. Nous excluons également toutes les matières animales comme la laine, la soie, la cire d’abeille, la colle aux arêtes de poisson…


Le mot vegan est un mot anglais. Il est d’usage commun de ne pas le franciser. Par souci d’harmonisation nous l’utiliserons donc souvent ainsi, « vegan », bien qu’une jolie version française existe « végane ».

Pourquoi cet engagement ?

Aujourd’hui on ne peut nier l’impact environnemental de l’élevage pour la consommation de viande, responsable de 14,5% des émissions de gaz à effet de serre*. L’industrie du cuir est pourtant une filière qui en découle directement. Il est nécessaire de réduire notre impact sur notre planète pour que les générations futures puissent s’y épanouir.
Et quoi qu’il en soit, il est essentiel selon la créatrice de protéger le vivant. Cémélé souhaite montrer qu’une industrie sans cruauté est possible, qu’il faut aujourd’hui éviter l’exploitation à tout prix, et offrir une mode créative avec une vraie valeur ajoutée.
* étude de la Food and Agriculture Organization of the United Nations, Tackling climate change through livestock (2013)

La créatrice Coline Burckel est une styliste chaussures passionnée de mode depuis plusieurs années. Elle a rapidement remarqué le manque de chaussures vegan, de beaux produits respectueux de l’animal, de l’homme et de la terre.

De là est née l’idée de Cémélé, une marque vegan mais sans plastique, qui s’engage à n’exploiter aucun animal.

Cémélé a obtenu le label de la PETA garantissant des collections entièrement VEGAN.

Tous nos fournisseurs et fabricants s’engagent aujourd’hui à respecter nos engagements pour vous garantir des modèles sans aucun produit d’origine animale et sans test effectué sur les animaux.

Une qualité « végane »

Les chaussures vegan Cémélé sont créées dans des matières innovantes remplaçant le cuir à merveille. Pour cela nous avons tenu compte des propriétés mécaniques et chimiques du cuir car nous reconnaissons qu’il était jusqu’à aujourd’hui la matière la plus qualitative pour une bonne chaussure.

Caractéristiques

  • Respirabilité

    La respirabilité, qui dans le cuir vient des espaces entre ses nombreuses fibres et de sa capacité à transmettre l’humidité vers l’extérieur : nous avons choisi des matières avec une base végétale feutrée, qui reproduit donc un entrelacement similaire, des enductions poreuses, ou des matières sur base en toile.

  • Antibactérien

    L’hygiène et les propriétés antibactériennes, grâce auxquelles on ne développe pas d’odeur dans les chaussures en doublure cuir : nous avons choisi un textile naturel et biologique certifié GOTS qui garantie la qualité et l’origine de la fibre mais aussi de sa teinture.

  • Imperméabilité

    L’imperméabilité, qui vient d’un traitement gras du cuir : nous répliquons donc ce principe pour rendre nos matières naturelles hydrophobes. Cette qualité de la matière est à entretenir comme sur une chaussure en cuir, avec un cirage ou un imperméabilisant écologique conseillé par nos soins.

  • Confort

    Le confort à la marche : nos semelles sont en lait d’hévéa pur, un matériau léger qui encapsule naturellement des micro-bulles d’air. Ces semelles absorbent les chocs de la marche pour un confort et une souplesse inégalée. Comme les semelles en cuir, nos semelles peuvent s’user mais aussi se réparer ou se changer. Nous vous accompagnons tout au long du ressemelage de vos chaussures.

  • Solidité

    La durabilité, qui nous permet d’investir dans une bonne paire de chaussure et de la conserver longtemps : nos matières innovantes, tout particulièrement le bois souple ont été testées, portées, usées par nos soins. Les matières sont solides, résistent à la flexion du pied, à l’abrasion, à la pluie. Les chaussures s’entretiennent et se réparent chez un cordonnier classique.

Aujourd’hui nous atteignons un niveau de qualité et de confort égal à une chaussure haut de gamme mais végane et fabriquée dans des matériaux naturels.

Protéger les êtres vivants

Cémélé, des chaussures et accessoires vegan, une alternative qualitative et naturelle au cuir.

Voir la collection