Hévéa - caoutchouc naturel

L’hévéa est un arbre dont on récolte la sève et qui en séchant devient un caoutchouc naturel. Le lait d’hévéa peut-être produit et récolté dans des forêts gérées durablement car l’arbre fournira cette sève pendant plusieurs décennies.

Le caoutchouc que l’on connait tous n’est malheureusement pas aussi pur. Il est additioné de silice, minéraux ou de dérivés de la pétrochimie. Ce que l’on appelle caoutchouc aujourd’hui comme certaines semelles crantées, est en réalité néfaste pour l’homme lors de sa fabrication, et pour l’environnement car il n’est pas biodégradable. Il est par contre recyclable si la semelle est séparée de la chaussure.

Chez Cémélé, nous travaillons avec Lactae Hevea en France qui utilise une technique lente de séchage sans additif, encapsulant les bulles d’air dans la matière et lui conférant une légèreté et un confort hors du commun. Ce procédé quasiment artisanal leur a valu la labellisation d’Entreprise du Patrimoine Vivant, et nous a permis de créer des chaussures hautement qualitatives.